S’ADAPTER
S’ADAPTER
S’adapter
Il s’agit d’une adaptation du roman de Clara DUPONT- MONOD
Mise en scène :
Anthony LE FOLL
Adaptation et interprétation :
Jean-Marie COMBELLES
Musique :
Catherine VANISCOTTE
S’ADAPTER
Entre théâtre et conte, cette mise en scène sobre et subtile s’attache à restituer les émotions et les sensations vécues à la lecture du roman "S'ADAPTER" de Clara DUPONT-MONOD. Celle-ci y explore avec finesse et sensibilité les thèmes de la différence, de l'identité et de la famille et nous invite à réfléchir à la manière dont nous acceptons l'autre. Elle a obtenu pour ce 8° roman les prix Landernau, Femina et Goncourt des lycéens.
Cette adaptation, accueillie chaleureusement par l’autrice, transforme le roman en un récit d’initiation d’un garçon de neuf ans, confronté à l’arrivée d’un frère inadapté́.
Jean-Marie COMBELLES y abandonne son registre de prédilection, l'humour, utilisé dans la vingtaine de ses spectacles précédents (La Première, De la fuite dans les idées, Un simple froncement de sourcil, le fil à retordre, le journal d'un corps, mis en scène par Catherine VANISCOTTE pour leur première collaboration, la bougeotte...) pour incarner avec sensibilité ce grand frère de l'enfant inadapté.
Il l’interprète sous la direction d'Anthony LE FOLL, riche de sa formation dans plusieurs conservatoires, de rencontres marquantes avec de nombreux metteurs en scène (Mathias Langhofff, Claude Régy, Philippe Minyana, Hélène Vincent, Jean-François Sivadier... ) ainsi que de ses expériences de créations à partir d’œuvres littéraires.
Il est accompagné au bandonéon, piano et sanza, par Catherine VANISCOTTE, qui nourrie de ses nombreux spectacles musicaux (salués par l’ADAMI et l’Académie Charles Cros) compose et joue sur scène, une musique mettant en relief la puissance du texte et le jeu de l’acteur.